mentalista

L'emprise Hendrick's – Chambers of the curious 2017

L'emprise, Hendrick's

Chambers of the curious, 2017

Au premier étage de l'Hôtel Particulier Montmartre se déroule l'expérience du docteur Gauquelin. En blouse blanche, le professeur en neurosciences suit son protocole. Un mentaliste s’assied sur une chaise métallique. Son activité cérébrale est captée par des électrodes en chlorure d’argent placées au niveau de son cortex visuel et mesurent l'activité de ses neurones miroir. C’est l’énergie cérébrale du mentaliste qui permettra de prendre le contrôle de quatre autres visiteurs choisis dans l’assistance. Le docteur place les cobayes devant un tableau face à des feuilles à dessin. Chacun doit positionner sur son bras deux électrodes : une rouge du côté du cœur et une autre noire à trois doigts de distance. Elle serviront à recevoir la stimulation électrique du mentaliste. L'expérience commence. Le mentaliste doit imaginer les dessinateurs bouger. Quand l’image mentale est détectée par l’algorithme, les bras des quatre volontaires se convulsent au rythme de son activité cérébrale et métamorphose leurs dessins.

Le studio Mentalista a été invité par Dcontract pour imaginer une expérience pour Chambers of the Curious 2017 d'Hendrick's Gin.

D'un côté le mentaliste avec un casque électroencéphalographique – Crédit Photo Pierre Bouvier
D'un côté le mentaliste avec un casque électroencéphalographique.
De l'autre côté 4 dessinateurs, dont les muscles sont contrôlés par le mentaliste – Crédit Photo Pierre Bouvier
De l'autre 4 dessinateurs, dont les muscles sont contrôlés par le mentaliste.
Le résultat est un dessin qui mélange la main du dessinateur et la prise de contrôle du mentaliste – Crédit Photo Pierre Bouvier
Le résultat est un dessin qui mélange la main du dessinateur et la prise de contrôle du mentaliste.
La perte de contrôle du bras peut être très pertubante, cosant une emprise sur le corps entier des dessinateurs les moins dociles – Crédit Photo Pierre Bouvier
La perte de contrôle du bras peut être très pertubante, cosant une emprise sur le corps entier des dessinateurs les moins dociles.

Informations

Auteurs : Cristina Hoffman, Gille de Bast
Programmation : Gille de bast
Fabrication : Gille de bast

Expositions

voir les 0 autres parutions

Fiche technique