Mentalista

Cristina HOFFMANN & Bastien DIDIER

COSA MENTALE

Qu’est-ce que de dessiner avec deux cerveaux connectés à une main ?, 2016

Protocole de Dessin
Protocole de Dessin

Dessiner avec deux cerveaux connectés à une main implique tout d’abord une expérience de connexion physique. Elle se fait à travers un circuit externe et non organique, qui relie deux corps humains dans une sorte d’extension électronique du système nerveux. Ainsi, l’énergie électrique du cerveau d’un artiste est interprétée par une interface et transformée en un courant qui active le muscle de l’autre.

Au delà de la connexion physique, il est également nécessaire d’établir une connexion mentale, par la mise en adéquation des deux esprits :

• D’une part, l’esprit de Bastien doit apprendre à entrer dans un état de vide méditatif, afin de générer et de maintenir le bon signal cérébral, qui lui permettra d’agir. Ce qui est paradoxale dans ce rôle, c’est qu’il faut un certain abandon pour prendre le contrôle sur l’autre.

• D’autre part, l’esprit de Cristina doit accepter de perdre la maîtrise de sa main, d’accueillir l’énergie de Bastien et de lui faire de la place. Le défi est de rendre protagoniste une énergie abstraite et non dirigée ; de trouver le moyen de l’intégrer pleinement au geste de dessin. La difficulté étant de continuer à orienter le dessin en renonçant à avoir l’initiative.

Cosa Mentale Vol#1 - Exposition Correspondance

Ces nouvelles connexions physiques et mentales, sont possibles grâce à la puissance du code et des machines, que les artistes altèrent et utilisent pour questionner leurs définitions du dessin et de la collaboration. Ils créent ainsi des nouvelles conditions d’échange et découvrent comment la création peut surgir d’une perturbation. À travers la rencontre de deux volontés, ils explorent les mécanismes de prise et de perte de contrôle dans le dessin. Comment collaborer en silence, uniquement à travers le ressenti ? Qui a véritablement la main sur quoi ? Qui commence où, et qui fini quoi ?

Protocole de Dessin
Protocole de Dessin

Il s’agit ici d’accueillir ce qui nous échappe, et d’intégrer l’action de l’autre en acceptant de se perdre, afin de se trouver là ou on ne pourrait jamais aller tout seul.
Ainsi se dévoilent des images qu’on n’aurait pas été capable d’anticiper ; ouvrant peut être les portes vers des nouvelles profondeurs de son imaginaire intérieur.

Resstitution de dessin
Resstitution de dessin à une main et deux cerveaux

Informations

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Auteur: Cristina Hoffmann & Bastien DIDIER
Programmation: Bastien DIDIER

Expositions

Fiche technique