Mentalista

Contact >

Bastien DIDIER

BRAINSOUND

Contrôle d'une mélodie par le cerveau, 2016

Présentation de l'interface BRAINSOUND [ vidéo complète ]

Brainsound est un dispositif de contrôle de la musique par la pensée. Le musicien via un casque électro-encéphalographique va produire des notes en fonction de l'intensité de ses ondes neuronales, celles-ci seront converties en notes MIDI, qui seront utilisables dans les logiciels de composition musicale traditionnels (garage band, live,...). L'objectif pour le performeur est d'écouter son cerveau pour produire en live de la musique. C'est en sélectionnant des parties de mélodies, qu'il va construire une synthèse musicale de sa pensée, qu'il partagera avec les spectateurs.

L'intention est d'offrir une expérience télépathique sans barrière entre le créateur, la création et le spectateur. En utilisant cette interface sur plusieurs jours, on découvre la capacité du cerveau à s'adapter pour créer certaines notes de musique, mélodies qui correspondent à l'envie du musicien. L'apprentissage et l'expérencience permettent d'avoir un contrôle de plus en plus fin sur la musique crée, comme avec un instrument traditionnel.

Mise en relation des ondes cérébrales et de la musique

L'ambition de ce projet est de proposer une interface complète et intutive pour contrôler la musique via son cerveau, non pas seulement de proposer une traduction des ondes cérébrales en notes de musique.
L'installation est simple le musicien pose le casque sur son crâne et lance le logiciel qui analyse ses ondes neuronales et les interprète en notes de musique. Il ne lui reste plus qu'à lancer un logiciel de composition musicale qui écoutera les notes MIDI générées. L'application cérébrale tourne en tache de fond et le musicien n'a qu'à écouter son cerveau pour composer sa musique.
En live les spectateurs peuvent influencer le musicien qui est déconcentré par la foule ce qui permet aux personnes autour de lui d'interférer sur la composition qui est entrain de ce faire, jusqu'à prendre le pas sur la mélodie en fonction du type de distractions, car les réactions à l'intérieur du cerveau sont fortement liées à l'environement. Cette expérience devient interractive car chacun va influencer le compositeur.

Sélection de créations cérébrales

Informations

Github du projet >
Auteur: Bastien DIDIER
Programmation: Bastien DIDIER

Expositions

Parutions

Fiche technique